De Ronde-Le Tour 2012

LE PROJET « DE RONDE – LE TOUR »

29 – 30 septembre 2012

 

A l’occasion de leur 20ème anniversaire, les « Sportifs pour Médecins Sans Frontières » ont organisé un « mega » événement le samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012 : « De Ronde – Le Tour ».

 

Il s’agissait d’une course à pied d’environ 240 km parcourus complètement ou en partie par les participants, ou accompagné en tant qu’estafette.

 

Le parcours s’est déroulé dans une partie flamande du pays, y compris les Ardennes flamandes, avec départ/arrivée à Gand.

 

Les participants ont trouvé un maximum de sponsors pour ce projet. Les fonds récoltés par le parrainage ont été versés intégralement à MSF. Médecins Sans Frontières Belgique a supporté ce projet de manière intensive.

 

Le parrain du projet « De Ronde – Le Tour » était Daan Hugaert, figure médiatique très connue (Witse , Thuis) ; la marraine du projet était Veerle Dejaeghere, athlète de cross-country, détentrice de plusieurs titres mondiaux pour la Belgique.

 

DETAILS SUR LE PROJET ‘De Ronde – Le Tour’

Les coureurs de/pour Médecins Sans Frontières ont parcouru, en groupe, le parcours entier ou en partie. Ils pouvaient démarrer depuis le point de départ ou rejoindre le groupe en cours de parcours depuis un « point relais » et/ou quitter le parcours quand ils le souhaitaient. Les «points relais » ont été établis tous les 10 km avec le soutien logistique d’associations locales ou des autorités. Tous les participants se sont adaptés à la moyenne de course initialement planifiée, soit 10 km/h.

 

L’événement a débuté le samedi 29 septembre 2012 en matinée depuis la Sint-Pietersplein à Gand. Ce jour-là, le parcours a été effectué via une partie des Ardennes flamandes, en direction de Oudenaarde.

 

Le samedi 30 septembre 2012 le parcours a démarré à Oudenaarde, via les Ardennes flamandes, Geraardsbergen et Ninove vers le Blaarmeersen à Gand.

 

C’est ainsi que, d’un point relais à un autre,une distance totale de 240 km a été parcourue ; c’est uniquement durant la nuit du samedi au dimanche qu’une interruption a eu lieu à Oudenaarde.

Les points relais ont été sécurisés à l’aide de « signaleurs volants ». Les collègues « Cyclosportifs pour MSF » de MSF ont veillé à leur mise en place.

 

La caravane a été escortée par la Police Fédérale sur tout le parcours.

Des véhicules « balais » ont suivi tout le parcours afin de ramasser les participants qui voulaient s’arrêter prématurément ou de prendre en charge ceux qui souhaitaient partir depuis un point relais bien déterminé.

Une assistance médicale était prévue tout le long du parcours.

Un approvisionnement en eau, nourriture était prévu aux différents points relais et depuis les véhicules « balais ». Il y avait également des navettes qui, en cas de besoin, ramenaient les participants à leur point de départ.

 

Expériences

Image d’ambiance:

Photo's 2012 (Talloen)